Le RSS est une invention formidable, dont un des auteurs fut un informaticien connu, militant pour le libre accès à la connaissance, Aaron Swartz.
Des flux RSS sont présents sur une grande majorité des sites web présents sur internet.
Vous voulez un moyen simple, la plupart du temps gratuit, de récolter tous les derniers articles de vos journaux ou sites web préférés dans une seule interface ? Alors RSS est la solution.
Un des outils pour lire le RSS le plus connu est Feedly, c’est un service en ligne sur lequel on peut s’inscrire et qui récoltera tous les flux que vous souhaitez lui ajouter. Si Feedly apporte certainement une plus-value en terme d’esthétique, d’ergonomie et de simplicité, vous n’êtes pas obligé d’utiliser un service en ligne pour récupérer vos RSS, il existe de nombreuses applications et logiciels vous permettant de récupérer directement les articles sur votre smartphone ou ordinateur, voilà quelques exemples gratuits :
- Flym, sur Android
- feeder.co sur iPhone
- NetNewsWire sur macOS
- Newsflow sur Windows
- Les utilisateurs de Linux ont probablement déjà leur agrégateur de flux RSS préféré.
Téléchargez, insérez les adresses de vos sites web favoris, ou les adresses des flux RSS directement ( https://laviale.be/feed par exemple ), et vous aurez alors sur une seule page tous les articles des sites et journaux qui vous intéresse !