La Viale Europe et le béguinage

Bonjour, bienvenue à la Viale Europe

La Viale Europe est au centre du quartier Européen de Bruxelles. Il s’agit d’une communauté regroupant quelques jésuites et une vingtaine de jeunes professionnels ou stagiaires, prêts à vivre un rythme de prière régulier et une vie communautaire riche. C’est un lieu hors du commun pour approfondir sa relation à Dieu grâce à la prière et la joie des partages. Tous les jours les résidents dinent et prient ensemble. Ils s’engagent à porter la communauté par des petits services quotidiens.

Accolé à cette communauté, le Béguinage est un regroupement d’habitats partagés chrétiens. Il s’agit d’un lieu où plusieurs habitations individuelles sont regroupées.

Ce concept remonte au Moyen Âge et avait été initié par les Béguines pour permettre aux femmes qui s’interrogeaient sur la vie religieuse de vivre ensemble dans une communauté dédiée à la prière. Les maisons, qui pouvaient accueillir une ou trois personnes, étaient situées autour d’une église centrale. Jusqu’au 19ème siècle, les Béguines vivaient selon une vie religieuse similaire à celle des religieux.

Le projet du Béguinage, initié par Guy Martinot, a germé du constat de la diminution du nombre de chrétiens et donc de la nécessité de l’existence de groupes de chrétiens par les laïcs autour de l’église, pour partager leur manière de vivre leur foi. Aujourd’hui, le béguinage comprend une vingtaine de maisons avec des résidents qui portent tous cette foi chrétienne et ce désir de vivre ensemble.