Dans les années 90’, Quartier Gallet vit le jour pour vivre le rythme et la grâce de la Viale, mais dans les Ardennes belges cette fois.
A Quartier Gallet, on aime se chauffer au bois. Il faut donc le couper, le rentrer, allumer le feu. Ces gestes simples rappellent le « vrai » prix d’une douche chaude. Ils montrent aussi le chemin du service qui rend heureux : un feu dans la cheminée est un cadeau pour tous.
Le repas du soir peut sembler pauvre et répétitif : fromage, pain, soupe. Pourtant, on ne se lasse pas de cette simplicité, car les produits sont bons et sains ; la soupe a été préparée le matin et le pain (au levain) pétri dans la semaine. La cuisine faite avec cœur donne de goûter les aliments autrement !
Le quotidien offre un rythme équilibré à la journée. Ainsi, le travail manuel, nécessaire, reconnecte au concret de la vie (même en vacances !) ; mais l’après-midi, il fait place à la détente et au ressourcement. Surtout, les temps de prière qui rassemblent matin-midi-soir permettent de « reprendre » le vécu à un autre niveau, qui apaise le cœur. C’est aussi un chemin de sobriété que de se réapproprier les grâces de la journée.