La mission du Béguinage Viaduc est de collaborer au rayonnement de l’Evangile dans le quartier européen et un environnement multiculturel. Le témoignage essentiel est l’amour unissant les personnes : « C’est à l’amour que vous aurez les uns pour les autres qu’on vous reconnaîtra pour mes disciples » (Jn 13, 35).
La construction du Béguinage Viaduc, qui peut être défini comme « un village dans la ville », est le fruit d’un discernement spirituel de La Viale Europe, qui l’a construit et financé en collaboration avec les Pères du Saint-Sacrement, et avec de nombreux collaborateurs et donateurs.
Fondé en 2016, cet habitat communautaire neuf est intégré dans le site plus ancien et plus vaste du Saint-Sacrement, qui inclut notamment l’Eglise des Pères du Saint-Sacrement, et la Viale Europe.
Le charisme des Religieux du Saint-Sacrement, la créativité et le dynamisme pastoral de la Communion de La Viale, animée par des pères jésuites de la Province Européenne Occidentale Francophone et des laïcs, enracinent la vie du Béguinage Viaduc dans l’Eglise Catholique.
Le titre de « Béguinage » a été choisi en référence historique avec les nombreux béguinages florissant dans le nord de l’Europe aux XIIème et XIIIème siècles, créés pour favoriser la liberté, l’engagement de Foi et de prière de leurs membres.
Viaduc est le nom de la rue où est situé le Béguinage. Un viaduc est une voie de communication enjambant un obstacle.
Les membres du Béguinage choisissent d’enraciner leur vie en Jésus-Christ par la prière, l’amour, le service mutuel (« En todo amar y servir ! »), l’accueil et la sobriété de vie.
Le choix d’un mode de vie communautaire appelle chacun à vivre plus écologiquement dans l’esprit de l’encyclique ‘Laudato si’, en diminuant la consommation, en permettant les solidarités et en encourageant la gratuité.