La Viale Opstal

LA COMMUNAUTE D’OPSTAL

La Communauté de La Viale Opstal a vu le jour en 1980 comme premier pôle de vie permanente de la Communion de La Viale en milieu urbain, concomitamment avec une présence permanente en Lozère dont il se faisait le relais pendant l’année.  

Situé à Uccle (une des 19 communes de Bruxelles) au chemin d’Opstal, la communauté borde l’école européenne où le père fondateur de la Communion de La Viale Pierre van Stappen SJ était enseignant dès les années 60.

Par la vie fraternelle, la prière, le service et l’accueil, la communauté donne aux jeunes la possibilité de discerner leur chemin entre leur première famille et la société dans laquelle ils s’engageront.

Les célébrations dominicales (anticipée le samedi à 20h et dimanche à 11h15) sont célébrées dans l’esprit de La Viale par des pères jésuites vivants dans des communautés proches.  

Très tôt, un groupe de fidèles s’est constitué en une « Communion de Partage », s’engageant à des temps de prière, et donnant une partie de leurs biens pour la réalisation et le fonctionnement des pôles ruraux de La Viale. 

Les temps forts de la semaine sont :

La vie communautaire intense en semaine avec les résidents et les visiteurs occasionnels : office du matin à 7h30, et office de complies à la fin du jour à 20h30.

Les WE avec les habitués et nouveaux fréquentants aux eucharisties du samedi soir à 20h (messe anticipée, avec un riche partage de la Parole au cœur de la célébration) avec prolongation soupe-pain-fromage, et du dimanche matin à 11h15 suivi de la table ouverte.

D’autres temps marquants dans l’année : Noël des enfants le 24/12 à 18h, les mercredis du carême, la Semaine Sainte etc. etc.

« Où demeures-tu ? Venez et voyez ! »

Opstalweg 49, 1180 Bruxelles, opstal@laviale.be

IBAN BE04 0010 8325 0631 (BIC GEBABEBB)