Retraites de classe à Quartier Gallet

« Paix silence prière »

Prévu pour 10-12 élèves, accompagné d’un enseignant

Du mardi après quatre heures/soir au vendredi 14h

Le lieu

Quartier Gallet est situé sur une petite colline, dans une grande prairie au milieu des bois.

C’est un lieu beau, qui invite à l’émerveillement et qui spontanément invite à se tourner vers le Seigneur pour élever un « merci ».

On y vit de façon sobre et simple. Les bâtiments ont été rénovés principalement par des bénévoles et par des jeunes. La nourriture est simple (viande seulement le dimanche ; soupe-pain-fromage au souper). Le mobilier a été en grande partie reçu. Dans le bâtiment le plus ancien, on se chauffe encore au feu de bois.

Esprit de ce que l’on désire proposer

Les travaux manuels du matin ont pour but de reprendre contact avec le réel « concret ». Ils permettent aussi de mesurer le poids des choses et leur valeur (se chauffer au bois implique de le couper, de le rentrer). Ils sont surtout des lieux de rencontre, où, par le travail, on découvre l’autre différemment. Souvent les travaux manuels du matin permettent de beaux échanges.

Les temps de prière sont nombreux (4 !) ; la démarche spirituelle est donc importante. Ils font partie de la vie normale de Quartier Gallet, et sont assurés par les permanents même lorsqu’il n’y a pas de groupes. On propose aux élèves de les vivre d’abord comme un temps paisible, où ils peuvent se poser et trouver dans le calme du recueillement cette communion avec les autres élèves. Ils peuvent être juste là en silence, si cela correspond à leur cheminement, ou participer aux chants de Taizé, se laisser toucher par un psaume ou un texte qui est lu. Ces différents temps de prière viennent en prolongement des travaux manuels et de la vie en petite communauté : lorsqu’on a vécu ensemble quelque chose de beau, de fort, où on peut se donner, une ouverture à l’intériorité et à l’Autre vient de façon naturelle.

Les temps de prière sont suivis des repas, qui sont un lieu clé de la retraite : préparés par les élèves eux-mêmes, ils sont souvent des moments joyeux qui ouvrent à un esprit familial.

Les animations de l’après-midi ont pour but d’introduire par un topo l’un ou l’autre aspect de la foi chrétienne, sur lesquels un partage est ensuite possible. On s’adapte pour cela à ce que vit le groupe.

Les temps de veillée sont pensés comme des temps de partage où on donne l’occasion à chacun de témoigner.

Temps d’ermitage possible : une cabane est disponible pour les élèves qui voudraient faire l’expérience de vivre 24h dans la solitude. Elle est situé à 400 mètres des autres habitations, à l’orée du bois.  

Les accompagnateurs et prêtre(s) de Quartier Gallet sont à la disposition des élèves qui voudraient une rencontre plus personnelle pour soulever une question, demander un conseil, prier ensemble etc…