Comment célébrer 3 anniversaires et une « naissance »

mardi 14 novembre 2017
par  Willem Kuypers
popularité : 3%

150ème du Saint Sacrement, 20ème de La Viale Europe, 10ème du Festival de l’Adoration et ouverture du Béguinage Viaduc.
Beaucoup de Bruxellois connaissent l’église du Saint Sacrement comme un lieu traditionnel d’Adoration. Il y a 150 ans jour pour jour, Saint Pierre Julien Eymard est arrivé à Bruxelles pour commencer l’adoration de l’Eucharistie. Le Supérieur Général des Pères du Saint Sacrement viendra à Bruxelles pour célébrer cet anniversaire.

Le 15 décembre, il y aura 20 ans, La Viale Europe commençait à accueillir des jeunes, en majorité stagiaires à l’Union Européenne, pour une expérience de vie communautaire de prière et de simplicité selon l’Evangile. Depuis lors, quelques 2000 jeunes ont vécu cette expérience. Sans excepter un jour, cette communauté a veillé dans la prière au cœur du quartier européen.
Pendant ces vingt années, plusieurs chantiers ont été réalisés : rénovation des bâtiments de La Viale Europe, restauration de l’église du Saint Sacrement et de la Chapelle de la Madeleine, chantier du parvis de l’église (terminé cette semaine…).rachat et restauration de la chapelle de la Résurrection (chapelle pour l’Europe) construction du Béguinage Viaduc, Le Béguinage Viaduc rassemble autour de l’église du Saint Sacrement 20 familles en un habitat groupé chrétien. C’est une forme de béguinage : village au cœur de la ville .

Il y a dix ans le Festival de l’Adoration démarrait. Aujourd’hui, il y a 150 lieux où se vit une journée d’adoration.

Dans ce temps où nous risquons de vivre à l’extérieur de nous-mêmes, nous avons besoin de temps forts d’intériorisation. En vous invitant à participer un moment à cette Messe et à cette nuit d’adoration, nous voulons partager avec vous ce que nous vivons de meilleur.

Dans la vie quotidienne sur le site du Saint Sacrement, nous faisons l’expérience de l’adoration Eucharistique comme source de joie, de force et de paix. Comme le disait un enfant : « c’est un bain de soleil spirituel ».

Pour rendre grâces et pour demander à Dieu de rester fidèles à ces missions, nous vous invitons à venir prendre un temps d’adoration pendant cette nuit.

Samedi 18 novembre :
21h Messe suivie d’une nuit d’adoration
Pendant toute la nuit : adoration, chants prières partagées
et possibilité de rencontrer un prêtre pour la Réconciliation

Dimanche 19 novembre :
8h30Office du matin
9h Bénédiction des maisons du Béguinage Viaduc
Petit Déjeuner festif

de la part des communautés et œuvres présentes sur le site : les Pères du Saint Sacrement, La Viale Europe,Communauté SJ saint François Régis, Le Béguinage Viaduc, Réseau Jeunesse. Kristu Bolingo, le Groupe Alleluia, les Communautés anglophone et philippine, Relief and Reconciliation, Messe des Jeunes, Kot Sophia, Arche Belgique, One of us,

Père Omer Termote SSS Père Guy Martinot S.J.
Supérieur de la Résidence SSS Responsable de La Viale Europe